L’amour est patient. Même lorsqu’on pense que trop c’est trop. L’amour supporte la douleur ou les épreuves, est tolérant face à la provocation ou à la tension, et reste constant malgré l’opposition, la difficulté ou l’adversité.
L’amour est plein de bonté. Même lorsque vous voudriez riposter par la violence ou démolir l’autre par vos paroles. L’amour est plein de sympathie, de respect, d’estime, il est doux et aimable.
L’amour n’est pas envieux. Il vous arrive de penser qu’on accorde plus d’attention aux autres qu’à vous-même? Eh bien, l’amour ne prend pas plaisir aux rivalités, il n’est pas hostile à quelqu’un qu’il perçoit comme possédant un avantage sur lui, et ne soupçonne pas le mal. L’amour agit pour le bien et le bien-être de l’autre.
L’amour ne fanfaronne pas. Même lorsque vous aimeriez raconter vos exploits au monde entier. L’amour ne fait rien pour s’exalter; au contraire, il exalte et loue les autres.
L’amour ne se gonfle pas d’orgueil, même lorsque vous pensez avoir raison et les autres, tort. Il évite toute attitude autoritaire et toute forme d’égoïsme social, d’une classe, d’une nation.
L’amour ne fait rien de malhonnête. Il se conforme à ce qui est juste, bon et convenable.
L’amour ne cherche pas son intérêt. Même lorsqu’on a envie de tout accaparer, ou lorsque l’occasion se présente de le faire. L’amour n’essaie pas de combler ses propres désirs, ne cherche pas à imposer sa volonté, ni à acquérir des gains pour soi-même. La main gauche de celui qui aime ne veut pas savoir ce que donne la main droite. L’amour se compromet. Il se salit les mains.
L’amour ne s’irrite pas. Même lorsque les autres cherchent à vous agacer. L’amour n’est pas facilement contrarié et ne se laisse pas aller à des accès de colère.
L’amour ne tient pas compte du mal. L’amour ne garde pas rancune. L’amour pardonne, choisit de ne pas évoquer les torts subis pour accuser ou se venger, ne rend pas le mal pour le mal.
L’amour ne se réjouit pas de l’injustice. Même lorsque le malheur de l’autre paraît être exactement ce qu’il a mérité.
L’amour pleure le péché, ses conséquences, et les souffrances qui proviennent de ce que nous vivons dans un monde imparfait. L’amour cherche aussi à réconcilier les autres avec le Seigneur.
L’amour met sa joie dans la vérité. Même lorsqu’il serait plus facile et matériellement avantageux de mentir. L’amour se réjouit lorsque la vérité est connue, même si cela conduit à des circonstances adverses, des moqueries ou la persécution.
L’amour excuse tout. Même lorsque les déceptions paraissent insurmontables. L’amour est tolérant, supporte ceux qui sont difficiles à comprendre ou qui ne sont pas commodes. L’amour voit les difficultés dans l’optique de l’éternité. Il se souvient que Dieu développe la maturité spirituelle à travers les circonstances difficiles.
L’amour croit tout. Même lorsque les actions des autres sont ambiguës et qu’on n’a plus envie de faire confiance à personne. L’amour accepte avec confiance, ne juge pas les motivations des autres, et croit ce qu’ils disent jusqu’à preuve du contraire. Même lorsque les faits démontrent qu’une personne ne mérite pas la confiance.
L’amour espère tout. Même lorsque tout paraît aller de travers. L’amour s’attend à l’accomplissement du plan de Dieu et envisage la solution la meilleure pour l’autre. L’amour remet les autres au Seigneur, confiant que Dieu manifestera dans leur vie sa volonté souveraine et parfaite.
L’amour supporte tout. Surtout lorsque vous avez l’impression que vous ne pourrez pas accepter certaines personnes ou les circonstances difficiles de votre vie. L’amour reste constant malgré la souffrance ou l’adversité, il ne faiblit pas et même dans les épreuves, il apporte une bénédiction.
L’amour ne passera pas. Même lorsque vous vous sentez dépassé et que la situation paraît sans espoir. L’amour ne s’effondre pas sous la pression ou à cause des difficultés. L’amour reste fidèle et désintéressé même jusqu’à la mort.