Je te remercie pour ta réponse!
En retour, voici un peu de lecture pour expliquer ce qui te vient à l'esprit:
Effectivement, c'est une broutille d'argent qui est à l'origine de la querelle. Querelle qui était à la base entre "soeurs". On met ensemble pour les cadeaux des parents. Une fois, ma soeur "n°1" a demandé si on pouvait mettre un peu plus. J'ai répondu que je ne pouvais pas au moment de la demande, qu'il fallait que je remette mes comptes à jour (entre la vente d'un bien et l'acquisition d'un autre). Et cela n'a pas plu à ma soeur "n°2" qui s'est empressée de dire des méchancetés gratuites (comme à son habitude), sa conclusion étant qu'elle préférait désormais que je ne participe plus car c'est toujours compliqué avec moi... Pour ne pas perturber leur plan, j'ai participé à la dépense. Fin septembre, ma soeur "n°2" revient vers ma soeur "n°1" et moi-même pour l'achat du cadeau de fin d'année des parents (qu'elle avait acheté sans demander notre avis). J'ai donc fait un copier-coller de ses propos tenus plusieurs mois auparavant (comme quoi elle ne voulait plus que je participe). Et forcément, je savais que ça ne lui plairait pas, je savais que cela allait déclencher une "3ème guerre mondiale", mais j'étais dans un moment difficile dans ma vie où je n'avais pas envie de "baisser ma culotte". Marre de dire toujours "amen" à tout, et surtout à elle et à ses méchancetés gratuites... Je reconnais avoir été dure dans mes propos, mais je ne regrette pas de les avoir tenus!
Là où tu la sens "lésée", c'est qu'elle a mal interprété mes propos au sujet d'une photo avec tous les petits-enfants.
De toute façon, elle se sent lésée de tout. Elle a même reproché à mon père la cuisson des pâtes!!! Et dire à ma mère que le seul endroit où elle était bien, c'était chez mes grands-parents maternels!!!
Je comprends bien qu'il faille mettre de l'eau dans notre vin, mais tout le monde en a mis: sauf elle! C'est elle qui a coupé tous les ponts. On a tous tenté d'avoir une discussion avec eux (car mon beau-frère n'a rien fait pour apaiser les choses, bien au contraire). Ils ont refusé avec tout le monde et ont dit à chaque fois: tout a été dit!
Que veux-tu que nous fassions de plus?
A elle (je dirai même plus: à eux) maintenant d'en mettre mais y'en a tellement qu'ils risquent de se noyer!!!
Je te tiens au courant si la situation évolue