Bonjour Rolande,
Concernant l'augmentation du volume des seins, j'expérimentais cela à chaque mois, de l'ovulation aux menstruations, vraiment pas drôle, mon mari les appelait "Les Intouchables" à la blague!
Tu soulèves la question de la ligature des trompes. Moi aussi j'ai eu la ligature à 34-35 mais ça ne m'a jamais traversé l'esprit à savoir si cela avait un lien avec le début des symptômes de la ménopause.
Concernant les menstruations plus claires et plus abondantes, j'ai eu ça aussi mais c'était suite à une hémorragie après mon deuxième accouchement, qui s'est passé pendant la grève des médecins en 82 et nous étions plusieurs accouchées à retourner à l'hôpital avec des infections - il s'agissait d'un problème de stérilisation et une s'est retrouvée avec une salpingite, l'autre une infectin des trompes, l'autre une infection de l'utérus dont j'ai oublié le nom et moi j'avais une endométrite. 6 mois après mon accouchement, j'ai été obligée de faire une thérapie aux hormones pour 6 mois. Après c'était passable.
Si tu perds beaucoup de sang, il est possible que cela t'amène à l'anémie tout doucoement, tu devrais faire faire une analyse de ton hémoglobine par mesure de sécurité. L'anémie c'est pas drôle du tout, je l'ai vécue 2 ans de temps et mon médecin ne me disait rien alors qu'il avait les résultats de mes analyses sanguines dans mon dossier. J'en étais rendue à nécessiter des transfusions sanguines et il ne disait rien. Finalement j'ai passé une analyse sur mon lieu de travail et c'est là que j'ai découvert le pot aux roses comme on dit. Mon anémie était due à un cancer.
Je ne peux rien te conseiller dans ce domaine-là, je n'y connais pas grand chose sauf que tout ce que j'ai essayé au niveau produits naturels ne fonctionne pas sur les bouffées de chaleur alors je les endure, d'autant plus qu'elles ne sont pas trop fortes.
Oui les médecins sont parfois stupides en pensant qu'on ne connait pas notre corps, tu as raison.
La seule chose que je peux te conseiller, si tu veux essayer des produits, c'est de les essayer un seul à la fois pour être certaine de leur efficacité ou de leur nullité.
J'ai une amie qui a beaucoup de succès avec les granules homéopathiques. Si tu as une pharmacie dans ton coin et un pharmacien qui s'y connait en homéopathie, tu pourrais lui demander. S'il n'y en a pas, fais-moi savoir et je demanderai à mon amie le nom du produit qu'elle prend. Je pense que ça s'appelle Lachesis mais je ne suis pas certaine, je vérifierai si tu as besoin.