Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Huiles essentielles

Huiles essentielles il y a 18 ans 9 mois #13341

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Bonjour vous tous !

Certains d'entre vous utilisent-ils les huiles essentielles comme remède ?

Pouvez-vous en dire ce que vous en savez ?

Personellement je me suis un peu penchée dessus et j'utilise un peu.
Mon fils pense que ça lui a été bénéfique lorsque les docs ne lui proposaient aucun médicament pour compbatre une maladie qu'ils n'ont pu diagnostiquer.

J'attends vos avis
Merci
Amicalement
Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : Huiles essentielles il y a 18 ans 9 mois #13788

• Anonyme4
  • Portrait de Anonyme4
Bonjour Mamyol

Oui j'utilise les huiles essentielles fréquemment et plus particulièrement la Lavande car elle possède beaucoup de propriétés:  anti-inflammatoire, antalgique, anti-infectieuse, cicatrisante, sédative, calmante, antispasmodique, etc.

L'utilisation la plus fréquente que j'en fais c'est sur les plaies pour cicatriser rapidement.  Je l'ai déjà utiliser une fois alors que j'avais touché de l'ortie sans le savoir.  J'ai eu plein de cloques sur la peau de façon instantanée.  J'ai mis de la lavande en HE directement sur les cloques et elles sont disparues ausi vite qu'elles étaient apparues.

J'utilise aussi la menthe poivrée sur les piqûres de moustiques pour calmer les démangeaisons.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle?
C'est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide. Bien qu'on les appelle huiles, ces substances ne contiennent aucun corps gras : une goutte déposée sur un papier s'évaporera sans laisser de trace contrairement à une huile végétale.

Le règne végétal compte plusieurs centaines de milliers d'espèces et 4 000 d'entre elles fabriquent des essences aromatiques; toutefois, seulement quelques centaines le font en quantité suffisante pour qu'on puisse les extraire. Aujourd'hui, l'extraction se fait surtout selon trois procédés :

-pression à froid, pour certaines plantes, comme l'orange, dont l'écorce renferme de l'huile essentielle;
-extraction par solvant, dont le dioxyde de carbone, surtout pour les fleurs fragiles;
-distillation à la vapeur, un procédé inventé au XIe siècle et le plus utilisé aujourd'hui.

L'extraction des huiles essentielles est coûteuse, surtout à cause de la très grande quantité de matière première requise : il faut compter environ 35 kg de plantes, en moyenne, pour obtenir un litre d'huile essentielle; et c'est bien davantage dans le cas de certaines plantes comme la rose. D'où les prix élevés des véritables huiles essentielles. Car il existe aussi des huiles synthétiques, qui conviennent à la parfumerie, mais pas à l'aromathérapie.

Depuis des milliers d'années, les huiles essentielles sont utilisées couramment en cuisine, en médecine, en parfumerie et dans l'industrie cosmétique. Mais, c'est à la fin du XIXe siècle, en France, que commence l'histoire moderne de l'aromathérapie, au moment où l'on prouvait scientifiquement la capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries (vers la même époque, on découvrait les antibiotiques, ce qui a eu pour effet d'écarter l'aromathérapie du champ de la médecine). On doit à René-Maurice Gattefossé, en 1928, la première utilisation du terme aromathérapie. On voit aussi, mais rarement, parfumothérapie.

Bonne journée

Re : Huiles essentielles il y a 18 ans 8 mois #14312

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Bonjour Rose et merci de ta réponse.
je m'excuse, en ce moment je suis un peu bousculée, mais promis, dès que je vais avoir un peu plus de temps je vais parler de l'huile esssentielle de ravenséra et de cyprès ainsi que de quelques autres que j'utilise fréquement.
Dès que mes petites vacancières seront reparties, je serai plus présente.
A très bientôt
Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)

Re : Huiles essentielles il y a 18 ans 8 mois #14358

• rolande2311
  • Portrait de rolande2311
  • VAZonautes Platinium
  • Bonjour a vous tous!
bonjour,
bon bien voila je vais vous raconter un peu ce qui m,arrive depuis qq temps. J'arrive bientot a 45 ans et J'ai des bouffées de chaleurs incroyable et sueur la nuit lol:0 je pense commencer ma ménopause bon aller certain me dise médecin que je uis trop jeune mais je ne crois pas le medecin... je suis certaine de commencer mon début de ménopause ou pré ménopause. ma question est je ne veux pasprendre de médication des médecins pour l'instant : je prends actuellement du phyto-soja ( produit naturel) et j'aimerai savoir si vous connaissez une huile essentielle qui me permetterai d'atténuer les symptomes  lol:) parfois j'en ai meme le vertige, chaleur au niveau dou et jusqu'à la tete, certaine fois maux de tête .Connaissez-vous ces symptomes... merci :)  bouffffff

Merci bcp
rolande
La force: Je suis le principe  de l'énergie et la disposition de l'être humain afin qu'il apprenne à canaliser et à la maitriser.

Re : Huiles essentielles il y a 18 ans 8 mois #14375

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Bonsoir Rolande,

C'est vrai que l'age de la ménaupose varie beaucoup d'une femme à l'autre. Et tout comme pour certaines, les boufées de chaleur arrivent bien après, pour d'autres elles arrrivent dans ce qu'on appelle la pré-ménaupose.

Personnellement je n'ai encore rien pris bien que ménauposée depuis 3 ans mais comme c'était chirurgical, il y a peut-être un décalé. Tant que mes bouffées de chaleur, car j'en ai tout de même quelques unes sont supportables..

Pour en revenir aux huiles essentielles,
contre les bouffées de chaleur : verser 2 gouttes de sauge sclarée dans une cueillerée de miel, et absorber 2 fois par jour.

L'huile essentielle de sauge est antifongique, anti-infectieuse et antisseptique interne et externe, diurétique et antisudorale. Elle facilite l'apparition des règles. Elle est cicatrisante par voie externe.

En usage interne,
on l'utilise contre la transpiration excessive, les sueurs nocturnes, les bouffées de chaleur de la ménaupose, les migraines cataméniales.

En usage externe
contre les piqures d'insectes, les dermites candidosiques
contre les oedèles allergiques, en prévention contre les ecchimoses

Ceci pour les usages principaux.

Ne pas oublir qu'en usage externe, toutes les huiles essentielles doivent être diluées dans des huiles végétales telles que Macadémia, amandes douces, etc..

Voilà chère Rolande !
J'espère pouvoir m'étendre sur plus de détails très prochainement
Minerve

Re : Huiles essentielles il y a 18 ans 8 mois #14397

• claudiac
  • Portrait de claudiac
  • VAZonautes Platinium
Merci pour vos contributions.

Je pense avoir dans ma bibliothèque quelque part un livre sur les "huiles essentielles".

ClaudiaC

Re : Huiles essentielles il y a 18 ans 8 mois #14412

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Bonjour chère Claudiac !

Contente de te voir de retour dans ta rubrique.
Moi-même j'ai pas mal de documents que je me suis procurée au fil de mes usages et de mes fournisseurs.

Les huiles essentielles sont beaucoup employées en massages aromatiques, ce qui est sans danger.

La diffusion atmosphérique est aussi très intéressante.

Par contre, je sais qu'il existe des thérapheutes, des mèdecins ( beaucoup trop rares,hélas) qui les prescrivent en usage oral. Car si une huile essentielle a sa propre efficacité, je sais qu'en synergie avec une ou deux autres, leur pouvoir est renforcé. Mais dans ces cas, il vaut mieux avoir une recomandation médicale pour ne pas mélanger n'importe quoi, et surtout bien respecter les posologie car un excès pourrait devenir dangeureux.
Je fais d'ailleurs moi-même certains mélanges en vue de massages.
Malheureusement, même les pharmaciens qui les vendent, ont trop peu de connaissances sur le sujet. Jusqu'à présent je n'ai trouvé qu'une seule pharmacie compétente Mais beaucoup trop loin de chez moi.
Aussi, en absorbtion orale je fais très attention et me tiens aux indications strictes de mes livres.
Minerve

Re : Huiles essentielles il y a 18 ans 8 mois #14422

• claudiac
  • Portrait de claudiac
  • VAZonautes Platinium
:)

Re : Huiles essentielles il y a 18 ans 8 mois #14477

• Anonyme4
  • Portrait de Anonyme4
Bonjour Rolande,

Moi aussi j'ai eu mes premiers symptômes de ménopause vers l'âge de 40 ans qui se sont terminés vers 52 ans.  J'avais exactement les mêmes symptômes que tu as mentionnés sauf pour les bouffées de chaleur.  J'en ai eu et j'en ai encore mais pas très désagréable, environ une par nuit et le jour presque rien, 1 ou 2, mais plus accentuées en été, lors des grandes chaleurs. 

Pour ce qui est des phyto-soya ou autres, je ne sais pas pourquoi mais ça me faisait l'effet contraire, j'avais  plus de boufffées qu'en temps normal, alors j'ai abandonné vite.  Je ne prends plus rien du tout pour les bouffées et ça s'endure bien.

Re : Huiles essentielles il y a 18 ans 8 mois #14482

• rolande2311
  • Portrait de rolande2311
  • VAZonautes Platinium
  • Bonjour a vous tous!
Bonjour Rose,  oui en effet les effets se sont plus prononcés durant la periode de canicule ici ... en Abibiti-témiscamingue  33 et 34 celcius lol :) bon sang étourdissement, vertige, nausée et aussi sensibilité des seins ( augmentation de volume comme les femmes enceintes lol:)) il est vrau que j,ai eu la ligature des trompes cela peut t-il provoquer une ménopause pré-maturée ..et parfois augmentation du débit cardiaque .. lol ;) Non je ne suis pas cardiaque.. pas drole  comme si j'allaitais bon sang tu sais lorsque on allaite la montée de lait ou lalala enfin c'est juste pour mettre des mots... c'est une dame qui m'a dit de essayer le phyto-soya...
une autre question que je pose est le fais que mes menstruations soit plus abondante et plus clair cela se peut t-il que j'ai développé une carence en fer ou b12? C,est p-être cela qui provoque mes étourdissements et vertige qu'en penses tu toi rose.

bon je vais essayer autres choses , que penses tu du millepertuis et du lalco ( trefle rouge  racine de gégen.. je ne sais pas c koi cela lol:)  millespertuis Plus pour formule anti -stress.

ce qui me fache un peu est que le médecin me prend pour une conne comme si je ne connaissais pas mon corps ... crime dela fait 45 ans que je vis avec je connais mon corps quand meme lol:)
La force: Je suis le principe  de l'énergie et la disposition de l'être humain afin qu'il apprenne à canaliser et à la maitriser.
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.048 secondes
Propulsé par Kunena