Bonjour,
En l'honneur de la femme ce récit de courage et de persévérance.
Rien ne destinait X mère célibataire d'un fils de 13 ans, chômeuse de longue durée, à ouvrir sa petite entreprise de nettoyage, 3P Nettoyage, à Auterive en Haute-Garonne. Si ce n'est la farouche envie de se battre.
Des talents de vendeuse
"Lorsque j'étais jeune, mon rêve était de devenir représentante, de sillonner les routes. Mais avec mes origines familiales - fille d'immigrés, d'origine algérienne, un père violent, refusant la tradition du mariage arrangé - et des études qui m'ont laissée tomber, je ne pensais pas pouvoir y arriver. Finalement, le destin en a décidé autrement. Après avoir été ouvrière dans une usine de chemises, j'ai eu l'occasion de faire du porte-à-porte pour vendre des produits d'assurance. Puis, j'ai été engagée comme visiteur médical. J'ai aussi vendu de l'électroménager et des machines à coudre. J'ai également été femme de ménage puis commerciale dans une entreprise de nettoyage industriel. Entre temps, j'ai rencontré le père de mon fils, un restaurateur à qui je donnais un coup de main, et j'ai eu mon fils, Adam."
La galère
"Après un licenciement économique, j'ai connu une longue traversée du désert professionnel, doublée d'une grosse déprime. J'ai accumulé les petits boulots, j'aidais des amies qui me donnaient la pièce. Chômeuse de longue durée, avec un niveau social très bas, désormais sans vie de couple, avec en plus un deuil dans la famille à surmonter... bref tout s'est enchaîné. Côté travail, toutes les portes se refermaient. J'étais ou trop vieille ou trop arabe ou trop mère. Et puis, un jour, j'en ai eu assez. Puisque personne ne voulait me donner du travail, j'ai décidé de me le donner moi-même."
Le bout du tunnel
"Lorsque mon fils a eu 12 ans en 2003, j'ai poussé la porte de l'ANPE (aujourd'hui Pôle emploi). J'ai demandé à suivre n'importe quel stage qui me permette de renouer avec le monde du travail dont j'étais totalement coupée. J'ai suivi un bilan de compétences avec Retravailler Midi-Pyrénées. C'était extraordinaire. Cela m'a aidée à y voir plus clair. J'ai découvert qu'il n'y avait qu'une chose que je pouvais faire, seule et avec peu de moyens : le nettoyage. Il me fallait un seau, une serpillère, un balai. La machine, c'était mes bras. Je ne suis pas fainéante. De plus, j'avais pratiqué ce métier et j'ai été commerciale dans une société de nettoyage. A 46 ans, pour moi, c'était ça ou rien."
La rage de s'en sortir
"Grâce à un petit apport personnel et à l'aide aux chômeurs créateurs d'entreprise (Accre) de 4 000 euros, j'ai pu me lancer. Le dossier était compliqué à monter, mais j'ai été bien aidée par Retravailler. Ce n'était pas évident. Mais j'avais la rage. Créer mon entreprise de nettoyage, c'était comme un combat de boxe, le dernier pour moi. J'étais déjà KO, je ne pouvais pas tomber plus bas. Par hasard, j'ai trouvé un local commercial de 12 m2 à louer, en pleine rue principale à Auterive. Parallèlement, je prospectais des clients qui me signaient des promesses de devis. Le 22 août 2003, je déposais les statuts de 3P Nettoyage : 3P pour Propreté, Produits, Professionnel..."
Un an après
"Tous les matins, je versais des larmes de bonheur ! J'ai pu embaucher une secrétaire à mi-temps et trois salariés à temps partiel, principalement des femmes de plus de 40 ans qui comme moi ont connu des hauts et des bas. En ce moment, ma plus grosse difficulté n'est pas financière, mais elle est de trouver du personnel. J'ai du mal à recruter des femmes de ménage et un laveur de carreaux. La concurrence ? Je n'en ai pas peur. Le marché est porteur. Je veille à l'image de professionnalisme mais aussi de propreté de mon entreprise. Je veux combattre la mauvaise réputation du nettoyage industriel. Je rêve aussi de monter un dépôt de revente de produits de nettoyage destinés aux professionnels et aux particuliers. Cela éviterait de faire 35 kilomètres pour se ravitailler. D'ici un ou deux ans peut-être..."
Agir au lieu de se lamenter
"Il ne faut pas se limiter à dire : je pense que ou je vais. Il faut y aller, se prendre en main, foncer. Dire fait rire et agir fait taire, c'est ma devise."