Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière

SUJET : expression expliquée

expression expliquée il y a 15 ans 1 mois #59632

• marylena
  • Portrait de marylena
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 69
bonjour,

« Convoquer le ban et l'arrière-ban »

Convoquer / réunir toutes ses connaissances, ses amis, sa famille.

Les organisations pyramidales existent depuis longtemps.
Ainsi, à l'époque féodale, si le roi trônait au sommet, les ducs et les comtes étaient ses vassaux qui, eux-mêmes, avaient d'autres vassaux, et ainsi de suite.

Lorsque, au XIIe siècle, un seigneur faisait crier le 'ban' (pris dans son ancien sens de 'proclamation') pour enjoindre à tous les nobles qui lui devaient obéissance de prendre les armes et de se regrouper avec lui, il convoquait alors le 'ban' (ainsi nommé par métonymie entre la convocation / proclamation et les personnes convoquées), c'est-à-dire les vassaux directs, et l 'arrière-ban' (les vassaux des vassaux, ou les arrière-vassaux).

Le mot 'arrière-ban' viendrait d'une déformation du francique 'hariban' (convocation à l'armée des hommes libres en état de porter les armes) qui aurait ensuite été altéré.

À l'origine, cette expression était un appel au rassemblement de toutes les forces disponibles. Au milieu du XIXe siècle, elle a pris le sens figuré "s'adresser à tous ceux dont on peut attendre aide ou secours".
De nos jours, les convocations guerrières ou les appels au secours généralisés n'étant plus tellement d'actualité, l'expression ne s'applique plus qu'à la réunion d'un cercle le plus large possible de ses connaissances.

« Jamais on n'avait vu une armée française ni si grande ni si belle. Le ban et l'arrière-ban avaient été convoqués. »
Prosper Brugière, baron de Barante - Histoire des ducs de Bourgogne de la Maison de Valois

marylena
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : expression expliquée il y a 15 ans 1 mois #59633

• Lemagicien
  • Portrait de Lemagicien
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 396
Bonjour,

En l'honneur de la femme ce récit de courage et de persévérance. 

Rien ne destinait X  mère célibataire d'un fils de 13 ans, chômeuse de longue durée, à ouvrir sa petite entreprise de nettoyage, 3P Nettoyage, à Auterive en Haute-Garonne. Si ce n'est la farouche envie de se battre.

Des talents de vendeuse

"Lorsque j'étais jeune, mon rêve était de devenir représentante, de sillonner les routes. Mais avec mes origines familiales - fille d'immigrés, d'origine algérienne, un père violent, refusant la tradition du mariage arrangé - et des études qui m'ont laissée tomber, je ne pensais pas pouvoir y arriver. Finalement, le destin en a décidé autrement. Après avoir été ouvrière dans une usine de chemises, j'ai eu l'occasion de faire du porte-à-porte pour vendre des produits d'assurance. Puis, j'ai été engagée comme visiteur médical. J'ai aussi vendu de l'électroménager et des machines à coudre. J'ai également été femme de ménage puis commerciale dans une entreprise de nettoyage industriel. Entre temps, j'ai rencontré le père de mon fils, un restaurateur à qui je donnais un coup de main, et j'ai eu mon fils, Adam."

La galère

"Après un licenciement économique, j'ai connu une longue traversée du désert professionnel, doublée d'une grosse déprime. J'ai accumulé les petits boulots, j'aidais des amies qui me donnaient la pièce. Chômeuse de longue durée, avec un niveau social très bas, désormais sans vie de couple, avec en plus un deuil dans la famille à surmonter... bref tout s'est enchaîné. Côté travail, toutes les portes se refermaient. J'étais ou trop vieille ou trop arabe ou trop mère. Et puis, un jour, j'en ai eu assez. Puisque personne ne voulait me donner du travail, j'ai décidé de me le donner moi-même."

Le bout du tunnel

"Lorsque mon fils a eu 12 ans en 2003, j'ai poussé la porte de l'ANPE (aujourd'hui Pôle emploi). J'ai demandé à suivre n'importe quel stage qui me permette de renouer avec le monde du travail dont j'étais totalement coupée. J'ai suivi un bilan de compétences avec Retravailler Midi-Pyrénées. C'était extraordinaire. Cela m'a aidée à y voir plus clair. J'ai découvert qu'il n'y avait qu'une chose que je pouvais faire, seule et avec peu de moyens : le nettoyage. Il me fallait un seau, une serpillère, un balai. La machine, c'était mes bras. Je ne suis pas fainéante. De plus, j'avais pratiqué ce métier et j'ai été commerciale dans une société de nettoyage. A 46 ans, pour moi, c'était ça ou rien."

La rage de s'en sortir

"Grâce à un petit apport personnel et à l'aide aux chômeurs créateurs d'entreprise (Accre) de 4 000 euros, j'ai pu me lancer. Le dossier était compliqué à monter, mais j'ai été bien aidée par Retravailler. Ce n'était pas évident. Mais j'avais la rage. Créer mon entreprise de nettoyage, c'était comme un combat de boxe, le dernier pour moi. J'étais déjà KO, je ne pouvais pas tomber plus bas. Par hasard, j'ai trouvé un local commercial de 12 m2 à louer, en pleine rue principale à Auterive. Parallèlement, je prospectais des clients qui me signaient des promesses de devis. Le 22 août 2003, je déposais les statuts de 3P Nettoyage : 3P pour Propreté, Produits, Professionnel..."

Un an après

"Tous les matins, je versais des larmes de bonheur ! J'ai pu embaucher une secrétaire à mi-temps et trois salariés à temps partiel, principalement des femmes de plus de 40 ans qui comme moi ont connu des hauts et des bas. En ce moment, ma plus grosse difficulté n'est pas financière, mais elle est de trouver du personnel. J'ai du mal à recruter des femmes de ménage et un laveur de carreaux. La concurrence ? Je n'en ai pas peur. Le marché est porteur. Je veille à l'image de professionnalisme mais aussi de propreté de mon entreprise. Je veux combattre la mauvaise réputation du nettoyage industriel. Je rêve aussi de monter un dépôt de revente de produits de nettoyage destinés aux professionnels et aux particuliers. Cela éviterait de faire 35 kilomètres pour se ravitailler. D'ici un ou deux ans peut-être..."

Agir au lieu de se lamenter

"Il ne faut pas se limiter à dire : je pense que ou je vais. Il faut y aller, se prendre en main, foncer. Dire fait rire et agir fait taire, c'est ma devise." 

Re : nouveau il y a 15 ans 1 mois #59634

• man220
  • Portrait de man220
  • VAZonautes curieux
  • Remerciements reçus 1
bonjour le magivien,j'aimerais savoir si je vais avoir des nouvelle de  JEAN-PIERRE- 13-22-10-5-2 ET POUR ALAIN voie tu une séparation avec sa femme.5-2-10-13-15.merci grosse bise :-*

Re : expression expliquée il y a 15 ans 1 mois #59656

• Lemagicien
  • Portrait de Lemagicien
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 396
Bonjour Manon,

Concernant Jean-Pierre oui il te donnera de ses nouvelles, mais plus par amitié que sentimentalement.
je ne vois pas encore de séparation entre Alain et sa femme

Bisous
Lemagicien.

Re : expression expliquée il y a 15 ans 1 mois #59657

• man220
  • Portrait de man220
  • VAZonautes curieux
  • Remerciements reçus 1
ok je te remeci bonne journée byexx
Modérateurs: marylena
Temps de génération de la page : 0.049 secondes
Propulsé par Kunena