Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière

SUJET : La vérité

La vérité il y a 17 ans 4 mois #32008

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Bonjour !

Un dialogue privé sur le sujet m'a donné l'idée d'ouvrir ici ce fil d'échange.

La vérité est-elle unique, ou est-elle multiple ?

Bien sûr il serait bien pratique qu'il n'existe qu'une vérité universelle mais je n'y crois pas.

Même scientifique, la vérité est ce qui ressort de multiples expériences, au moment où elles sont faites. Mais à mesure que la connaissance augmente, la vérité change.
Ex bien connu : pendant des millénaires on a cru la terre plate, c'était la vérité de l'époque, or depuis Christophe Colomb, on a pour nouvelle vérité qu'elle est ronde.

Ensuite, il y a les vérités de chaque civilisation, les vérités de chaque groupe d'individus.

Et puis, il y a la vérité de notre formatage, celle de nos gènes, celles que nos parents nous ont enseignées.

Je pense pour ma part, que chacun a au fond de lui sa propre vérité et qu'elle n'est pas forcément la même que celle de son voisin.

Nous devons juste apprendre à respecter la vérité de l'autre.

Que pensez-vous de tout ça ?
Quel est votre avis ?

Amicalement

Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : La vérité il y a 17 ans 4 mois #32015

• Tom
  • Portrait de Tom
  • Administrateur
  • <p>Bonjour à tous,</p> <p><br />Je suis Tom administrateur bénévole de ce site... Je l'ai créé parce que j'ai une volonté chère : <strong>désacraliser la voyance et permettre à tout le monde d'en parler librement et sans tabous.</strong></p&g​t; <p
  • Remerciements reçus 16
MAmyol !!! C'est la 3° fois en 2 semaines que je crois que tu lis dans mes pensées !!!

En effet, après la sagesse, la vertu il fallait parler de vérité !!!
Tom
Tirage Tarot Gratuit

Horoscope du jour sur Android :
play.google.com/store/apps/details?id=co...scopegratuit_feed_nu

Re : La vérité il y a 17 ans 4 mois #32017

• Lemagicien
  • Portrait de Lemagicien
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 396
Bonjour Mamyol !

De tout temps tout le monde à toujours cru détenir la vérité et le savoir.
Beaucoup de vérites ne nous amènent qu'à chercher à vouloir avoir raison et ce même si on à tord.
La plus belle des vérités est celle en laquelle on croit, que ca passe par le philosophique, le spirituel, de par nos convictions ou autres, ce qui m'amène à dire que chacun détient sa propre vérité.

Bisous
Lemagicien.

Re : La vérité il y a 17 ans 4 mois #32019

• Tom
  • Portrait de Tom
  • Administrateur
  • <p>Bonjour à tous,</p> <p><br />Je suis Tom administrateur bénévole de ce site... Je l'ai créé parce que j'ai une volonté chère : <strong>désacraliser la voyance et permettre à tout le monde d'en parler librement et sans tabous.</strong></p&g​t; <p
  • Remerciements reçus 16
Il existe des vérités "vrais", démontrables, en philosophie on appelle cela des affirmations scientifiques.

Le propre de ces affirmations est que l'on pourrait facilement démontrer le contraire si cela était faux.

Exemple : le lac est plein d'eau.

Si cel n'était pas vrai, il serait vide ou remplis d'autre chose. Facile à démonter.

Exemple : Michal Jackson est vivant

Il suffit de le voir pour le prouver et si cela n'était pas vrai, la seule vue de son cadavre démontrerait qu'il est pas vivant.

D'autres sont des vértiés non démontrables ou affirmations non scientifques. On ne peut pas démontrer que cela n'est pas vrai.

Exemple : Il existe un énorme monstre vert de 100 metres de long  dans la Seine.

Comment démontrer que cela n'est pas vrai ? C'est impossible, il faudrait vider la Seine. Impossible.

Exemple 2 : Dieu Existe

Comment démontrer que c'est faux ? Impossible.
Vider l'espace ???

Ces affirmations font forcément appel à des faisceaux de preuves, de croyances.

Et là , c'est la foie qui fera la différence !

A chaque foi que l'on pense que quelque chose est vrai ou pas, il faut se placer dans ce raisonnement... Si je me trompais, est ce qu'une preuve pourait m'être apporter ?
Sinon, c'est que seule ma foie me dit ce qui est vrai ou pas...

Ces mécaniques de démonstration, non démontrables ou non vérifiables sont utlisées par les religions, les sectes et certains voyants....

Mais aussi pas les personnes mal intentionnées qui critiques qui disent que untel à dit que... comment provué qu'ils on raison ?
Tom
Tirage Tarot Gratuit

Dernière édition: il y a 17 ans 4 mois par .

Re : La vérité il y a 17 ans 4 mois #32029

• Lemagicien
  • Portrait de Lemagicien
  • Modérateur
  • Remerciements reçus 396
Bonjour Tom,

La vérite passe effectivement par cet aspect montrable, non démontrable, prouvé, affirmée ou infirmée.
La vérité passe aussi par ce côté croire ou ne pas croire, d'ou le " to be or not to be "

Amicalement
Lemagicien.

Re : La vérité il y a 17 ans 4 mois #32061

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Coucou les hommes !

Tom lire dans tes pensée ! Non, je n'ai pas cette faculté. Si notre façon de fonctionner va dans le même sens, ce n'est qu'une simple coïncidence.
Mais je crois par contre aux coïncidences.

Laissons de côté les "vérités vraies" telle celle que les participants de ce forums sont des êtres vivants,sur lesquelles il ne peut y avoir de constestations (et encore, certains vivant participent tellement peu à leur propre vie ! ).

Quant aux vérités non démontrables, je pense que tous les trois nous nous rejoignons, comme tu le dis Magic :
"chacun détient sa propre vérité"

Souvent c'est l'avis du plus grand nombre qui ammène à établir un point de vue comme étant une vérité, mais le plus grand nombre peut être dans l'erreur et la vue d'un seul être la vérité.
Ne dit-on pas que c'est l'exeption qui confirme la règle ?

Souvent nombreux d'entre nous disent :
"Je déteste qu'on ne me dise pas la vérité.
Il ou elle ne m'a pas dit la vérité"

Qu'en savons nous pour en juger?
Cette personne-là n'a peut-être pas dit ce que nous considérons être la vérité, notre vérité. Mais à moins d'un mensonge volontaire, dans la majorité des cas elle a simplement donné ce qu'elle considère être la vérité, sa vérité à elle.

Toutes les vérités différentes des notres ne sont pas pour autant systématiquement des mensonges.

Amicalement

Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)

Re : La vérité il y a 17 ans 4 mois #32065

• claudiac
  • Portrait de claudiac
  • VAZonautes Platinium
Bonjour Mamyol,

je te cite :

Souvent nombreux d'entre nous disent :
"Je déteste qu'on ne me dise pas la vérité.
Il ou elle ne m'a pas dit la vérité"

Qu'en savons nous pour en juger?
Cette personne-là n'a peut-être pas dit ce que nous considérons être la vérité, notre vérité. Mais à moins d'un mensonge volontaire, dans la majorité des cas elle a simplement donné ce qu'elle considère être la vérité, sa vérité à elle.

C'est justement cela le problème, car nos vérités ne sont jamais les mêmes; chacun ayant sa propre vérité.

Il me semble que certaines personnes savent très bien qu'elles ne disent pas la vérité ou qu'elles la contournent pour une raison. (j'en ai par ailleurs débusqué ainsi, car quand on ne dit pas la vérité cela se sent).

Amicalement,
ClaudiaC

Re : La vérité il y a 17 ans 4 mois #32086

• Tom
  • Portrait de Tom
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 16
Le point de vue

J'attendais que l'on en parle. Oui la vérité dépend du point de vue. De là ou l'on regarde

Tom
Tirage Tarot Gratuit

Re : La vérité il y a 17 ans 4 mois #32088

• claudiac
  • Portrait de claudiac
  • VAZonautes Platinium
C'est cela Tom.

La vérité est multiple : telle le ciel est bleu. En théorie oui, c'est une vérité. Mais il y en aura toujours un qui viendra dire : non, pas quand il y a des nuages ou la nuit.

Quelle est la vérité pour celui qui la cache?
Quelle est la vérité pour celui qui la remplace par un mensonge?

J'ai remarqué que le 'body language' a son importance. On peut dire une chose, mais un mouvement démontre le contraire... et là le mouvement est plutôt juste. Et alors la vérité est là...

Re : La vérité il y a 17 ans 4 mois #32175

• Tom
  • Portrait de Tom
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 16
Alors Dieu Existe t il ?

Comment peut on savoir si cela est vrai ?
Tom
Tirage Tarot Gratuit

Temps de génération de la page : 0.057 secondes
Propulsé par Kunena