Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière

SUJET : Aimer et aimer !

Aimer et aimer ! il y a 17 ans 1 mois #34521

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Kikou,

Et oui, le grand mot  !

Mais voilà,; avec l'abbérence de la langue français :

J'aime mon enfant,
J'aime mes amis,
J'aime marcher dans les bois,
J'aime mon mari ou amant,
J'aime le chocolat !

D'où la difficulter à se situer en amour.

Du livre "A la recherche de soi"d'Arnaud Desjardin j'ai extrait ce court passage :

"Le plus souvent « j’aime » signifie « j’ai besoin d’être aimé » et « je t’aime », adressé à un autre être, signifie « aime-moi ». Cet amour-là n’est qu’une émotion. C’est un amour qui implique la crainte, c’est-à-dire la crainte de n’être pas payé de réciprocité et, quand ce be-soin d’être aimé n’a pas été satisfait, apparaissent la violence, l’agressivité et la haine. Ce qu’on appelle ordinairement amour n’est pas un sentiment mais une émotion qui a pour contraire la haine. Cette haine est plus ou moins acceptée consciemment, plus ou moins ré-primée, parce que c’est une des émotions les plus universellement condamnées par la morale, mais elle n’en est pas moins à l’oeuvre partout dans le monde et de plus en plus. Tant que l’ego subsiste, c’est-à-dire la distinction bien établie du moi et du non-moi, et que cet ego
est soumis à l’alternance de l’espérance et de la peur, que cet ego est soumis au mécanisme sans cesse à l’oeuvre de j’aime / je n’aime pas, j’aime / je n’aime pas, le mot amour désigne seulement un désir. Mais, comme c’est le même mot qui est utilisé pour désigner le véritable amour, on peut de bonne foi se trouver dans la confusion et penser qu’on éprouve un senti-ment profond, noble, religieux même, alors qu’on éprouve tout simplement une émotion."

Dommage que l'on galvaude à ce point un verbe qui se voudrait sublime s'il était employé dans le sens de la spiritualité.

Bien à vous.

(Merci Lolly pour ton lien qui m'a permis de découvrir ce livre parmis d'autres, tous très ruches d'enseignements)
Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : Aimer et aimer ! il y a 17 ans 1 mois #34522

• lolly
  • Portrait de lolly
  • VAZonautes Or
  • Remerciements reçus 1

Ma chère amie
et j'irais au delà

bien souvent on se regarde dans un miroir

est on bien coiffé, sans marques du temps, capable de plaire etc...

si quelques instants on prenait conscience de cette beauté qui végéte en soi au delà des apparences au delà de la rupture que l'on met en soi

on découvrirait le mot CREATION

être le propre créateur de son être

tout simplement

et apprendre à ne pas se haïr d'avoir échouer

cette différence entre ce que l'on croit être capable de susciter et la réalité de ce que l'on suscite en s'aimant

merci mam de cette réfléxion

et bien au delà de cela

de message d'amour camouflé dans ta volonté d'aider avec humilité

l'axe est là et le fouler par peur ne changera rien à son désir de naitre... toute notre vie terrestre...

je t'embrasse

lolly pop

Re : Aimer et aimer ! il y a 17 ans 1 mois #34526

• malergo
  • Portrait de malergo
  • VAZonautes curieux
Pour répondre très vite à Mamyol:
Je dirais qu'on peut aussi bien dire "je t'aime" et ajouter "aime-moi" car effectivement, en disant "je t'aime", on attend de l'autre qu'il ressente la même force émotionnelle envers nous...

Je cite pour quelqu'un en particulier qui se reconnaitra: "l'amour suffit à l'amour"...de Khalil Gibran... ;).
C'est une phrase qui se suffit à elle-même.

Aimer pour moi, c'est être capable de donner à l'autre le meilleur de nous, quitte à le laisser libre loin de nous...si c'est sa façon d'être heureux... :P

Re : Aimer et aimer ! il y a 17 ans 1 mois #34529

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Bonjour amies !

Lolly, comme toujours, avec des mots différents et une ouverture différent, nos idées se rejoignent, mais cela, nous le savions déjà. (Sans doute avons-nous dû être très proches quelque part dans un précédent karma).

Malergo, je suis ravie que lorsqu'on donne le verbe aimer à un partenaire émotionnel, nous ayons le même point de vue.
Car quel serait un amour qui enchaînerait ?
L'amour ne se doit pas d'être une dépendance mais au contraire doit se vivre dans le respect de la liberté de chacun.

Je rajouterai cette autre définition de l'amour (mais il y en a tant!) :

"Le véritable amour ne vient pas d'une tentative de combler notre indigence en étant dépendant de quelqu'un d'autre, mais en développant notre propre richesse et maturité intérieures.
Alors nous avons tellement d'amour à donner que nous attirons naturellement à nous des amoureux." (tarot zen)

Amicalement
Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)

Re : Aimer et aimer ! il y a 17 ans 3 semaines #35144

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Pour faire ava,cer un peu le sujet, une des cartes des clefs de la sagesse :

Vous pouvez aimer l’autre en vous oubliant totalement, mais attention à ce que ce ne soit pas un leurre.
Vous êtes souvent aveuglé par l’illusion de l’Amour, et c’est pour cela que vous ne pouvez pas toujours percevoir l’essence de l’Amour.

Si vous donnez en vous oubliant, c’est-à-dire en oubliant d’avancer, vous ne pourrez bientôt plus le faire, car vous n’aurez plus rien à donner, vous vous serez totalement désséché dans ce don.

Beaucoup d'amour à vous sur votre chemin !

Minerve

Re : Aimer et aimer ! il y a 17 ans 3 semaines #35145

• claudiac
  • Portrait de claudiac
  • VAZonautes Platinium
c'est juste je me sens déjà totalement désséchée :-) Et même pire insensible.

Re : Aimer et aimer ! il y a 16 ans 11 mois #35804

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Une autre clef de la sagesse :
L’être qui aime ne doit jamais faire souffrir.

L’etre qui aime doit toujours trouver

la beaute en toute chose.

L’etre qui aime doit etre d’une grande douceur,

d’une grande bonte, d’une grande joie,

d’une grande serenite.

L’ETRE QUI AIME NE DOIT JAMAIS JUGER.

L’ETRE QUI AIME DOIT COMPRENDRE SES FRERES,

ACCEPTER CE QU’ILS SONT,

accepter aussi ce qu’ils ne peuvent être

ou ce qu’ils voudraient devenir

en les aidant à devenir

ce qu’ils souhaiteraient etre.

L’AMOUR ACCEPTE TOUT.

Amicalement
Minerve

Re : Aimer et aimer ! il y a 15 ans 5 mois #56741

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
"Aimer, c'est trouver le chemin de son Moi Intérieur - JE SUIS -."
Minerve
Temps de génération de la page : 0.052 secondes
Propulsé par Kunena