Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière

SUJET : L'AMI(e)

L'AMI(e) il y a 16 ans 9 mois #37540

• lolly
  • Portrait de lolly
  • VAZonautes Or
  • Remerciements reçus 1

QUELQUE FOIS à travers un jeu de pliage de papier on peut conter l'amitié

La GRUE ET l’ami
Les grues font une drôle de tête. Ailes ébouriffées, cous tendus,

elles jacassent et tourbillonnent dans l’azur au-dessus de ma tête.

Quelle toccata ! Une cacophonie de cris rauques et perçants !

Un concerto de plumes !

À tour de rôle, elles se détachent du groupe et plongent sur moi en piqué.

À chaque passage, derrière l’éclair argenté de leur bec,

On distingue très bien leurs petits yeux indignés.

Non sans raison.

C’est la première fois qu’un intrus ose les représenter en papier plié.
Et leur dignité en prend un grand coup...
Les oiseaux frôleurs ont fondu sur moi.
Début de panique.

Bras sur la tête pour me préserver des assauts.
Pas grave !
La vie du vieil homme est tissée de ces incidents fortuits qui forgent à jamais les souvenirs.

Pourtant, l’essentiel, c’est le scintillement des étoiles dans l’aube grise,
l’odeur de l’amitié à venir, le parfum envoûtant de l’espoir, la pureté du monde amical aussi.

Le partage obsédant des courbes de la ronde amicale et la rudesse de l’inespéré d’une amitié encore intouchable.

Quand le soir tombe et que la maison du vieil homme n’est plus qu’une ombre chinoise, et qu’un dernier sursaut du soleil irradie le regard du vieil homme et lui arrache un « Comme cela doit être magnifique que de connaître l’ami ! ».

Parce que il ne trouve rien de mieux à dire...et ce profond soupir qui, lui devient l’ami tant attendu, 

dans ses songes et ces nuitées ourlés d’espoirs..

L’île déserte  d’amis imaginaires ou le voyage en dedans d’un copain à imaginer,

à fabriquer.

Il n’y a que l’enfant qui sache créer l’amitié,
Et, survoler cerf volant au gré du vent les volutes de ces notes spontanées et naïves,

D’un camarade,

D’un partage riant : faits de bouts de ficelles et de bouts de rires qui au fond de la bouche rend l’ami sucré et les ailes des grues infinies.

Le vieil homme redevenu enfant réinvente le monde à sa mesure, parce que, quel que soit l’endroit où porte son regard, il en embrasse les limites,
et qu’il n’a nul besoin pour exister que de désirer l’ami qui devient tour à tour cet autre de soi.

J’aime à l’idée qu’un ami j’en aurais !

Et, que je ne  suffirais à porter la grandeur de ces amitiés…

Merci à tous de ce partage

LOLLY
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : L'AMI(e) il y a 16 ans 9 mois #37898

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Très chère Lolly !

L'amitié !
Quelle parfaite façon d'aimer !
On dit que les véritables amis se comptent sur les doigts d'une seule main.
Je dois reconnaître que pour moi cela se révèle parfaitement exact, voire j'ai des doigts en trop !

Je n'ai pas ta plume pour disserter de façon poétique sur l'amitié ou tout au moins ces temps-ci le mienne est plutôt paresseuse. Par contre j'ai quelques citations en réserve :

L'amitié est toujours profitable, l'amour est parfois nuisible (Sénèque).

L'amitié finit parfois en amour, mais rarement l'amour en amitié (C.C. Colton).

Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif (proverbe espagnol).

L'amour et l'amitié s'excluent l'un l'autre (La Bruyère).

L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur (A. d'Houdetot).

" L'amitié totale est universelle. Et seule l'amitié universelle peut être une amitié totale. Tout lien particulier manque de profondeur, s'il n'est ouvert à l'amitié universelle. " (Jean Guitton)

"La véritable amitié est comme une étoile : elle brille vraiment que lorsque nous traversons les moments les plus sombres de notre vie."

" L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines. " (Francis Bacon)

" Le rôle d'un ami, c'est de se trouver à votre côté quand vous êtes dans l'erreur, puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. " (Mark Twain)

" L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse. " (Epicure)

" Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. " (Antoine de Saint-Exupéry)

Il y en a plein d'autres, mais pour toi qui écrit des contes pour enfants, je reste sur les paroles du renard, j'ai toujours eu un faible pour lui et quelle leçon d'amitié il donne dans ce conte-là.
Avoir une rose pour amie, n'est-ce pas merveilleux !

Becs à toi, mon amie.

Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.067 secondes
Propulsé par Kunena