Tous vos tirages gratuits sur le site (cliquer sur une image)

Ma question ?
Les 12 maisons 
Tirage des
dominos
Vibration
journalière

SUJET : la position du deutéronome sur l'esoterisme

la position du deutéronome sur l'esoterisme il y a 15 ans 8 mois #54182

• laura_blossom
  • Portrait de laura_blossom
  • VAZonautes curieux
Je surfais innocemment sur le net quand par hasard je tombe sur un article d'un site chretien (ambiance très puritaine sur ce site )quand je tombe sur ça :
18.10
Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
18.11
d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
18.12
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
18.13
Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.
18.14
Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l'Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

Je ne remets pas en cause les ecritures saintes , mais je suis perplexe vis à vis du Deutéronome et ecritures plus anciennes telles que le Levitique. Comment Dieu , qui n'est qu'amour et pardon pourrait t'il suggerer aux croyants les "abominations" suivantes? :
Deutéronome
Si un homme a un fils indocile et rebelle, n'écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère, et ne leur obéissant pas même après qu'ils l'ont châtié,
21.19
le père et la mère le prendront, et le mèneront vers les anciens de sa ville et à la porte du lieu qu'il habite.
21.20
Ils diront aux anciens de sa ville: Voici notre fils qui est indocile et rebelle, qui n'écoute pas notre voix, et qui se livre à des excès et à l'ivrognerie.
21.21
Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël entende et craigne.

21.10
Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, si l'Éternel les livre entre tes mains, et que tu leur fasses des prisonniers,
21.11
peut-être verras-tu parmi les captives une femme belle de figure, et auras-tu le désir de la prendre pour femme.
21.12
Alors tu l'amèneras dans l'intérieur de ta maison. Elle se rasera la tête et se fera les ongles,
21.13
elle quittera les vêtements qu'elle portait quand elle a été prise, elle demeurera dans ta maison, et elle pleurera son père et sa mère pendant un mois. Après cela, tu iras vers elle, tu l'auras en ta possession, et elle sera ta femme.

Levitique
21.7
Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
21.8
Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.
21.9
S'il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles.
21.10
S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.
21.11
Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l'argent.

25.44
    C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.
25.45
    Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété.
25.46
    Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l'égard de vos frères, les enfants d'Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.
25.47
    Si un étranger, si celui qui demeure chez toi devient riche, et que ton frère devienne pauvre près de lui et se vende à l'étranger qui demeure chez toi ou à quelqu'un de la famille de l'étranger,
25.48
    il y aura pour lui le droit de rachat, après qu'il se sera vendu: un de ses frères pourra le racheter.
25.49
    Son oncle, ou le fils de son oncle, ou l'un de ses proches parents, pourra le racheter; ou bien, s'il en a les ressources, il se rachètera lui-même.
25.50
    Il comptera avec celui qui l'a acheté depuis l'année où il s'est vendu jusqu'à l'année du jubilé; et le prix à payer dépendra du nombre d'années, lesquelles seront évaluées comme celles d'un mercenaire.
25.51
    S'il y a encore beaucoup d'années, il paiera son rachat à raison du prix de ces années et pour lequel il a été acheté;
25.52
    s'il reste peu d'années jusqu'à celle du jubilé, il en fera le compte, et il paiera son rachat à raison de ces années.

21.17
    Parle à Aaron, et dis: Tout homme de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.
21.18
    Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher: un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé;
21.19
    un homme ayant une fracture au pied ou à la main;
21.20
    un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'oeil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés.
21.21
    Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu; il a un défaut corporel: il ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.
21.22
    Il pourra manger l'aliment de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes.
21.23
    Mais il n'ira point vers le voile, et il ne s'approchera point de l'autel, car il a un défaut corporel; il ne profanera point mes sanctuaires, car je suis l'Éternel, qui les sanctifie.

24.10
    Le fils d'une femme israélite et d'un homme égyptien, étant venu au milieu des enfants d'Israël, se querella dans le camp avec un homme israélite.
24.11
    Le fils de la femme israélite blasphéma et maudit le nom de Dieu. On l'amena à Moïse. Sa mère s'appelait Schelomith, fille de Dibri, de la tribu de Dan.
24.12
    On le mit en prison, jusqu'à ce que Moïse eût déclaré ce que l'Éternel ordonnerait.
24.13
    L'Éternel parla à Moïse, et dit:
24.14
    Fais sortir du camp le blasphémateur; tous ceux qui l'ont entendu poseront leurs mains sur sa tête, et toute l'assemblée le lapidera.
24.15
    Tu parleras aux enfants d'Israël, et tu diras: Quiconque maudira son Dieu portera la peine de son péché.
24.16
    Celui qui blasphémera le nom de l'Éternel sera puni de mort: toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le nom de Dieu.

20.9
    Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère: son sang retombera sur lui.
20.10
    Si un homme commet un adultère avec une femme mariée
, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.
20.11
    Si un homme couche avec la femme de son père
, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.
20.12
    Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion: leur sang retombera sur eux.
20.13
    Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.
20.14
    Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous.
20.15
    Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort; et vous tuerez la bête.
20.16
    Si une femme s'approche d'une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort: leur sang retombera sur elles.
20.17
    Si un homme prend sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère, s'il voit sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est une infamie; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple: il a découvert la nudité de sa soeur, il portera la peine de son péché.
20.18
    Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s'il découvre son flux, et qu'elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.
20.19
    Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère, ni de la soeur de ton père, car c'est découvrir sa proche parente: ils porteront la peine de leur péché.
20.20
    Si un homme couche avec sa tante, il a découvert la nudité de son oncle; ils porteront la peine de leur péché, ils mourront sans enfant.
20.21
    Si un homme prend la femme de son frère, c'est une impureté; il a découvert la nudité de son frère: ils seront sans enfant.
Exode
35.2
On travaillera six jours; mais le septième jour sera pour vous une chose sainte; c'est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera puni de mort.

Tous ces textes sont tirés de ces sites , qui les ont extraits des livres saints:
www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
bible-fr.1two.org/catholique-ancien-test...t/exode/exode-35.php

J'aimerai savoir votre opinion là dessus . Je me definit comme une agnostique qui tends vers le judo-catho, aussi je ne veux pas froisser Dieu . Doit on tout suivre à la lettre , ou se faire sa propre opinion sur chaque verset ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Re : la position du deutéronome sur l'esoterisme il y a 15 ans 8 mois #54190

• ognongo
  • Portrait de ognongo
  • VAZonautes Impliqué
mama dieu est amour et l amour est la reconnaissance de la loi et son application...l obeissance occulte est l enseignement de moise mais l obeissance occulte ne peut s exprimer qu apres un stade sue le sentier de dieu ...rencontrer dieu et connaittre ses plans et et les executer au travers de sa volonte...pensees fraternelles

Re : la position du deutéronome sur l'esoterisme il y a 15 ans 5 mois #56742

• Mamyol
  • Portrait de Mamyol
  • VAZonautes Platinium
Bonjour Laura,

Je découvre juste ce fil qui m'interpelle.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que les les textes des "saintes écritures" que nous avons ne sont en fait que des traductions faites par l'homme. Et chacun sait qu'on peut faire dire à un texte ce que l'on veut en le traduisant.
Pour ma part, après des années de cathéchèse suivies d'une longue période sceptique où je m'étais plongée dans une forme d'athéïsme, je reviens à une forme de croyance divine. Juste que je n'adhère plus, dans mon esprit à aucune religieon établie mais pratique ma propre religion. Et c'est à mon sens la seule valable, celle de notre coeur.
Je prends donc au fil de mes lectures les textes qui m'interpellent au fond  de mon coeur et je banis les autres.
Et comme tu peux en douter, ceux que tu as rapportés ici font partie de ceux que je banis.

Le Divin est amour et pardon et en aucun cas il n'appellerait le châtiment.

Sans doute au nom de ces convictions que je me refuse à avoir une bible, ou alors il m'en faudrait une spéciale, qui soit éclectique sur les textes car je me refuse à avoir chez moi un texte de ce genre.
Un example des traductions déformée du "notre père" : à un moment il a été dit "Et ne nous soummet pas à la tentation". Dieu qui est bon, ne nous soummet pas à la tentation. La traduction correcte serait:" ne nous laisse pas succomber à la tentation". Ce qui correspond beaucoup mieux à l'esprit d'amour inconditionnel qu'est le divin.
Les textes originaux ont pour la majorité étés écrits en araméens ou en sanscrit, des langues mortes aujourd'hui et nous n'en avons plus que des traductions, donc à chacun son interprétation en son âme et concience.
Chacun, même les plus athés ont leur propre religion. Dieu est en chacun de nous, et nous avons notre libre arbitre vis à vis de ce qui a été dit ou écrit.

Amicalement
Minerve
"Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous" (Gandhi)

Re : la position du deutéronome sur l'esoterisme il y a 15 ans 5 mois #56746

• ognongo
  • Portrait de ognongo
  • VAZonautes Impliqué
je ne sais rien sur ce qui est dit mais du moment ou dieu est amour je m oblige a m attarder...du point de lumiere de la pensse de dieu puisse la lumiere resplendir sur terre et du point de l amour de dieu puisse l amour s etablir sur terre ...avec amour et respect
Temps de génération de la page : 0.083 secondes
Propulsé par Kunena