le père représente la maturité de l’esprit à atteindre, le héros intérieur. Il représente le pouvoir, l’autorité, l’amour, l’idéal, le mari. Le père est la force active qui sert l’instinct de domination et donne le sens de la plus haute transcendance.
Pour chaque individu, supprimer le père : c’est le faire naître et l’assumer en soi.
Posséder son père intérieur : est une mort et une renaissance. C’est vivre glorieusement l’exploit du héros, c'est-à-dire sa capacité à aimer.
Avoir accès à la transcendance du père : c’est dépasser le besoin d’être paterne, c’est accepter l’appui, sans s’y accrocher. C’est être capable d’affronter sa solitude, afin de laisser germer l’autonomie qui mène à la véritable capacité à aimer, sans peur, no possessivité. C’est être capable de détruire en soi la noirceur, les ombres hérités de l’instinct du premier homme. Dans la lutte pour atteindre la maturité dans les rêves, le père apparaît sous l’aspect du principe masculin et actif. Dans tout individu cohabite le double aspect du père, négatif et positif.
Dans les rêves, le père négatif : nous ramène à l’autoritarisme, la destruction, la castration, les lois et les justices oppressives.
L’autre aspect du père, positif
: nous fait découvrir la véritable individualité qui rayonne comme un soleil et se projette dans l’avenir, embrassant les lois et les paroles révélatrices, par la participation à la vie sociale extérieure.
Le père représente tous les principes actifs.
En comparaison à la mère: le père est un symbole plus grand du bonheur et distribue plus d’énergie, l’amour y est plus épanouissant et plus profond.
Que son père soit vivant ou mort dans la vie réelle, y rêver : indique une véritable relation avec lui, selon l’état de vie et de la situation dans laquelle on se trouve.
Le père dans le rêve : peut signifier l’état d’un sentiment que l’on éprouve pour un homme ou pour une femme, car le père est souvent le symbole du mariage.
Le voir brûlé ou souffrant : annonce des déceptions sentimentales.
Le voir resplendissant : indique qu’un amour nous apportera autant de vitalité que le soleil.
Pour une femme : le père représente le mari ou l’homme libre et la mère représente l’amant ou l’homme secret.